Au delà du handicap sensoriel

 

A- A A+


Acceder a un contenu personnalisé
   Vous ETES

  un professionnel
  un particulier

Faire un don

cliquez ici pour contacter l'irsam

 
ITEP

 

44, rue de l’Abbé Pierre

97438 Sainte Marie

Tél. 02 62 53 50 20

Fax. 02 62 53 68 78

 

Directeur : David GUIBERT

Présentation

L’IRSAM a été autorisé en 2010 à créer un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) pour enfants et adolescents déficients sensoriels.

L’ITEP sensoriel a pour mission d’accueillir les jeunes déficients auditifs ou déficients visuels dans leur singularité en tenant compte de leur mode d’expression propre utilisé pour témoigner de leur souffrance et de leurs difficultés.

Cet établissement, situé sur la commune de Sainte Marie a pour vocation d’accueillir des enfants ou des adolescents présentant des troubles du comportement importants, sans pathologie psychotique, ni déficience intellectuelle.

 

 

 

Publics accueillis

L’ITEP accueille des enfants, des adolescents et des jeunes adultes déficients sensoriels de toute l’île âgés de 8 à 18 ans.

Ces jeunes présentent des troubles associés à la déficience sensorielle (Troubles de la Personnalité, de la Conduite et du Comportement (TPCC)) : instabilité, auto et hétéro agressivité, provocation, opposition, difficultés relationnelles, fugues, errance, repli sur soi, tentative de suicide, conduites à risque, etc.

 

L'ITEP  a une capacité d'accueil de 7 places, 4 en internat et 3 en externat.

 

 

 

trait de décoration etablissements enfants