Au delà du handicap sensoriel

 

A- A A+


Acceder a un contenu personnalisé
   Vous ETES

  un professionnel
  un particulier

Faire un don

cliquez ici pour contacter l'irsam

 
VILLA APRAXINE
Les Bougainvilliers
Les Glycines

 

49, av. d’Estienne d’Orves

06000 Nice

Tél. 04 93 97 01 35

Fax. 04 93 97 71 29

 

Directeur : Yves GLORIES

Adjoint de direction : Régis ISSICO

présentation de l'établissement

Présentation

L’histoire de La Villa Apraxine débute en 1905 au moment où la comtesse Apraxine fait don d’une Villa à la congrégation religieuse pour poursuivre l’accueil d’enfants sourds et aveugles de Nice, action commencée 10 ans plus tôt. En 1948, l’école se transforme en foyer de vie pour femmes aveugles ou sourdes, sous la responsabilité de la communauté religieuse jusqu’en 2000. Depuis 2005, une réflexion de fond a été engagée afin de déterminer l’avenir de l’établissement en tenant compte des besoins du territoire niçois, des évolutions pressenties aux regards de la loi 2002 rénovant l’action sociale et médico sociale et de la loi 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette réflexion a abouti à un renouvellement de l’autorisation d’existence en 2006 pour une structure à double projet : un Foyer d’Accueil Occupationnel et un Foyer d’Accueil Médicalisé. Après d’importants travaux de réhabilitation et construction, le Foyer d’Accueil Médicalisé « Les Glycines » ouvre ses portes en 2009.

Lire la suite : Présentation

 

 

 

Public accueilli

Publics accueillis

Le Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) Les Glycines s'adresse à des personnes adultes déficientes sensorielles à partir de 20 ans (18 ans sur dérogation d’âge accordée par le Conseil Général du département d’origine), avec ou sans troubles associés, dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale et de soins constants, une aide partielle ou totale pour effectuer les actes de la vie courante, et un accompagnement socio-éducatif important. La capacité d'accueil de l’établissement est de 20 places.

L'admission est soumise à l'obtention d’une orientation délivrée par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) du département d'origine en foyer d'accueil médicalisé.

 

 

 

trait de décoration etablissements adultes