Au delà du handicap sensoriel

 

A- A A+


Acceder a un contenu personnalisé
   Vous ETES

  un professionnel
  un particulier

Faire un don

cliquez ici pour contacter l'irsam

 
Ou nous trouver
Cliquez ici pour découvrir nos établissments et service en métropole Cliquez ici pour découvrir nos établissements et service à La Réunion

Le 11 mai dernier, à l'Espace des Libertés à Aubagne, le service jeunesse et la mission handicap de la ville ont organisé une grande exposition dédiée aux artistes en situation de handicap.

Un moment d'échanges et de partages ponctué d'animations artistiques organisées par les résidents des établissements et services d'aide par le travail (Esat) du Complexe de la Gouthière, du Grand Linche et de la Chrysalide, ainsi que par ceux des foyers de vie de la Maison d'Alexandrine et du Foyer Matira de La Ciotat.

Cette année pour la première fois, un établissement IRSAM a participé à cette exposition. En effet, l’IRS de Provence s’est investi dans ce projet en contribuant à l’œuvre collective par l'élaboration d'une tapisserie  en forme de "smile". Un travail d’une année qui a permis d’exposer le jour J le "smile" géant qui venait compléter l’œuvre collective. Les jeunes de l’IRS de Provence ont également participé à l’élaboration de la traduction en LSF des chants de la Chorale du Grand Linge, avec trois chansons signées. 

Ce partenariat a permis de favoriser les rencontres et de tisser des liens entre les jeunes de l’IRS de Provence et de la chorale du Grand Linge. Les jeunes se sont entraînés tout au  long de l’année lors de répétitions pour mettre au point le concert. Accompagnés des éducateurs, ils ont également tenu un stand de sensibilisation à la LSF et organisé un jeu permettant d’apprendre quelques signes !


Un grand bravo à tous et particulièrement à Edith Camoin qui a porté le projet au sein de la structure.  Merci à la ville d’Aubagne, et particulièrement à Corine Zito et Brigitte Amoros qui nous ont permis de participer à un tel projet !! Nous attendons avec impatience la prochaine édition.